Porté par le développement inéluctable des disciplines thermiques? Tous les moteurs fonctionnent désormais accompagnés de la sacro sainte pressurisation.
Celle ci pousse le carburant avec le souffle généré par l'échappement.
Seul différences avec les turbo de nos voitures, il n'y a pas de pompe intermédiaire.
D'où la mise en place sur nos voitures de durite dites de liaison.
Mal conçue cela peut être à l'origine d'engorgement chroniques....
POURQUOI:
De la longueur du tuyau dépend en effet sa capacité à agir pour pousser le mélange vers le gicleur principal.
différentes causes:
* trop courte, elle fera ressortir un excès de suralimentation qui favorise une richesse excessive au moment où l'on vient à refermer le bouchon du réservoir.
* Elle peut être aussi à l'origine dans ce cas de problèmes liés à l'autonomie.
* Elle peut affecter le ralenti de la voiture et la rendre un poil mollassonne à la reprise si le tuyau est trop long.
C'est pourquoi une longueur de 20/25 cm est devenu au fil du temps la mesure étalon à respecter dans ce domaine.