modelisme tt et autres ...

Voilà un forum ou on peut parlé librement du rc modelisme de préférence le 1/8
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Vos pneus

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin Fly-tox
Admin
avatar

Messages : 63
Date d'inscription : 16/07/2007
Localisation : Belgique

MessageSujet: Vos pneus   Dim 22 Juil - 2:41

Bien monter et coller ses pneus, c'est important !

Décoller un pneu, cela arrive fatalement, même aux meilleurs, et forcément pas au bon moment puisque c'est en roulant. Avec un pneu décollé, même sur une petite portion, le comportement de la voiture est instable. Et un pneu décollé ne se recolle pas toujours correctement. C'est vrai que lorsqu'on débute avec une voiture électrique de base, on peut se permettre sans gros risque de coller ses pneus rapidement, parfois trois ou quatre points de colle suffisent. Mais quand la voiture est lourde, quand elle est rapide, et quand les pneus adhèrent fort, le montage et le collage doivent être parfaits. Ces trois paramètres favorisent le décollage d'un pneu, le poids et la bonne adhérence du pneu augmente les efforts horizontaux au virage, alors que la vitesse qui veut faire centrifuger le pneu augmente les efforts verticaux. Résultats, la zone de jonction pneu-jante subit des efforts en permanence. Il y a d'autres facteurs de décollage qui sont : les produits dissolvent la colle, et lorsque la voiture fait des tonneaux puisque le bord de la jante subit un choc important donc toujours vérifier le collage des pneus après avoir fait un tonneau.
Les trois composants d'une roue
Une roue c'est donc un pneu à l'intérieur duquel il y a une mousse de remplissage ou un insert, le tout étant monté sur une jante. Les mousses et les inserts existent dans de multiples formes et duretés, leur présence dans le pneu est indispensable. En tout premier lieu, il faudra faire attention aux dimensions. Si le pneu, la mousse et la jante proviennent d'un kit de voiture, il n'y a forcément aucun problème. Si par contre vous avez décidé de changer les pneus d'origine, il convient de prendre des éléments de même dimension. A quelques rares exceptions, le diamètre intérieur des pneus et extérieur des jantes est standard, ce ne sont que des largeurs qui changent. Les largeurs les plus connues sont 21, 64 et 26 mm, les plus utilisés sont 24 et 26 mm, la confusion est facile. Pour se confectionner un nouveau train de pneus, il faudra donc prendre les jantes, les mousses ou inserts, et des pneus de même largeur.
Préparation de la jante et du pneu
La solution la plus employée consiste à dégraisser les gorges de la jante et les lèvres du pneu avec un chiffon imbibé de trichlo, ceci pour éliminer les produits de démoulage utilisés à la fabrication et ainsi permettre à la colle d'adhérer dans les meilleures conditions. Il y a par contre des cas ou il faut faire attention, le premier concerne les jantes puisque chez certains fabricants, le plastique utilisé est attaqué par le trichlo. Evidemment, ça ne figure pas sur l'emballage et il suffit de faire un test au centre de la jante pour le savoir. Si le trichlo fait fondre le plastique on le remplace par de l'alcool à brûler. Du côté des pneus, certaines gommes se dégraissent très difficilement, la solution radicale consiste de ponde légèrement les lèvres au papier de verre. C'est d'ailleurs avec ce système que la qualité du collage est la meilleure. Une dernière chose, assurez vous que la jante possède bien un trou, sinon il faut la percer (2mm de diamètre) pour que l'air puisse circuler, Cela évite l'effet ballon et permet au pneu de conserver sa forme ronde, c'est indispensable pour la bonne tenue de route.
Les inserts et les mousses
Les mousses sont livrées en anneaux ou en bandes. Dans ce dernier cas, ne jamais les insérer dans le pneu sans les avoir assemblées et collées en anneaux. La seule colle à employer est la Néoprène qui après séchage reste souple. Un collage à la cyanolite fait un point dur sous le pneu et finit par s'arracher. Les inserts sont en général plus denses que les mousses, ils assurent un parfait maintient du pneu mais sont plus lourds que les mousses. Ils sont surtout très pratiques car livrés sous forme d'anneaux prêts à l'emploi. Autre avantage, alors que les mousses souvent se dégradent avec le temps (elles s'effritent ou se tassent), les inserts ne bougent pas et sont récupérables pour d'autres trains de pneu.
Pour assembler les mousses en anneau, il faut enduire de néoprène les deux extrémités de la bande. Inutile de mettre des paquets de colle, il suffit juste de recouvrir la surface. Ce n'est qu'après a&voir attendu au minimum 10 minutes, c'est à dire le moment où la surface de néoprène sèche, que les deux extrémités sont assemblées. Le collage n'est pas repositionnable et doit se faire en une fois. Ainsi collées, les mousses ont le même aspect que les inserts sont prêtes à être mises dans le pneu. Elles résisteront aux régimes de rotation le splus élevés. La mousse dans le pneu, il suffit de faire tourner l'ensemble sur deux doigts jusqu'à ce que tous les plis disparaissent. Contrairement aux idées reçues, une mousse mal répartie au départ ne se repositionne pas toute seule lorsque la voiture roule. Il ne reste plus qu'à glisser l'ensemble sur la jante.
Montage et collage
Le pneu est maintenant sur la jante. Comme il a fallu tirer p ar endroits, il y a toujours "plus de pneu" d'un côté de la jante. Pour uniformiser le tout, il suffit de faire rouler l'ensemble sous la main, l'important c'est que ca tourne rond. Dernière vérification avant le collage, on fait tourner la roue sur un tournevis. Ce ci permet de contrôler le centrage du pneu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://modelisme.superforum.fr
BLAINE

avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 16/07/2007

MessageSujet: Re: Vos pneus   Dim 22 Juil - 2:45

Hé bien cela monsieur c'est du post...respect ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vos pneus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit pour changer les pneus d'une moto de cross/enduro
» Cherche de bon pneus
» Pneus enduro
» [news] en [video] des pneus NOSRAM VTEC HARAKIRI truggy/MT
» association pneus /jantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
modelisme tt et autres ... :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: